Méli-mélo de poissons sauce exotique à la tomate

Une recette du lundi. Vous savez ces recettes "du placard" qui vous aident à terminer les différents produits stockés dans le réfrigérateur ou sur les étagères du garde-manger et qui s'animent en un tour de moulin à épices!
Une recette top si comme moi l'actualité vous plombe un peu le moral et que vous rêvez de prendre l'avion pour partir loin....au soleil!
J'avais plusieurs sachets de mon ami Picard où il ne restait qu'un ou deux morceaux de lotte, cabillaud ou Saint-Jacques, un bâton de citronnelle qui s'ennuyait tout seul au frigo et des épices qui ne demandaient qu'à être utilisées.
Alors on a ouvert les placards, vidé le congélateur et voilà ce que cela a donné!
MELI-MELO DE POISSONS SAUCE EXOTIQUE A LA TOMATE
Pour 4 personnes
Différents morceaux de poissons, coquillages ou crustacés ( ici 4 petits morceaux de filet de lotte, des noix de Saint-Jacques et deux morceaux de dos de cabillaud.)
1/2 boite de tomates concassées
1 mangue
1/2 oignon jaune
1 bâton de citronnelle
1 cuillère à café de gingembre en poudre et la même dose de curcuma
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Graines de moutarde ou 1 cuillère à café de moutarde
Basilic thaï séché ou frais ou encore coriandre.
Zestes d'agrumes (j'avais des zestes séchés de citron vert, orange et pamplemousse)
Sel, poivre, huile de tournesol
Au travail!
Tout d'abord mettre un petit morceau de salsa ou de rumba en fond sonore.....
Emincer l'oignon en petits dés fins
Détailler la mangue en cubes
Préparer le bâton de citronnelle en enlevant les premières feuilles et en écrasant la base avec le plat d'un couteau
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile de tournesol et y faire revenir l'oignon et les épices (curry, curcuma, gingembre et graines de moutarde) jusqu'à ce que les oignons soient juste translucides. Ajouter les tomates concassées et baisser sur feu doux. Remplir la moitié de la la boite de conserve d'eau et verser dans la sauteuse.
Ajouter le sucre et le bâton de citronnelle coupé en deux. Saler, poivrer et ajouter les zestes d'agrumes si vous en avez. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les morceaux de poissons et bien les mélanger dans la sauce. Couvrir et cuire toujours à feu doux jusqu'à ce que le poisson soit juste cuit.
Ajouter les dés de mangues et chauffer encore tout doucement 2 minutes, juste pour réchauffer un peu les fruits et faire ressortir leur saveur.
Parsemer de basilic thaï ou de coriandre
Servir avec une purée de patates douces ou du riz basmati. J'ai fait des frites de patate douce rôties au four, pas mal aussi!
Maintenant à table! Une recette pleine de soleil que vous pouvez modifier à votre guise en changeant les épices, en rajoutant un peu de piment ou encore en rendant la sauce onctueuse avec un peu de crème de coco.